Disciplines enseignées
Je vous propose des cours de Pilates, de Yoga De Gasquet, ou encore des cours sur-mesure pouvant mêler ces deux disciplines, en fonction de vos besoins pouvant être déterminés ensemble.
Voici de quoi y voir un peu plus clair sur les principes qui régissent ces disciplines :
Pilates
Cette méthode se base sur les enseignements de l’Allemand Joseph Pilates, enrichie des connaissances biomécaniques et anatomiques contemporaines.
Il s’agit d’une approche corporelle globale permettant un rééquilibrage et une tonification du corps. Le travail se base sur un renforcement et un allongement des muscles profonds, dans le mouvement associé à la respiration. Chaque enchaînement de mouvements est effectué dans la conscience et l’écoute de ses sensations. Bien que l’accent soit mis sur le travail du centre, des abdominaux profonds, du dos, le corps est toujours considéré comme une unité. Il tonifie et rééquilibre tout le corps en synergie, mais jamais en force, et c’est là tout l’intérêt et la richesse de cette technique.
Si le Pilates fait beaucoup parler de lui aujourd’hui pour ses effets bénéfiques sur la santé et les performances sportives, il trouve son origine aux Etats-Unis à la fin des années 1920, où l’Allemand Joseph Pilates émigre. Il est initialement surnommé « contrology » par son créateur, ou autrement dit, l’art et la manière de reprendre le contrôle de son corps et de le reconnecter à sa conscience.
Les points clés de cette discipline, transmis par Joseph Pilates, sont l’association de la respiration, du contrôle du corps, de la bonne utilisation du « centre » (abdos – dos – périnée), de la concentration, de la fluidité, et de la précision.
Cette discipline peut être pratiquée par tous, débutants comme aguerris, hommes et femmes de tous âges, dans une recherche de bien-être physique et mental, de tonification et harmonisation du corps, de diminution de douleurs chroniques, de prévention, ou encore d’amélioration des performances sportives. Elle met l’accent sur le mouvement, et joue ainsi également un rôle dans les fascias, aujourd’hui reconnus comme organes sensoriels jouant un rôle dans l’élasticité et la mobilité du corps.
Yoga De Gasquet
Mis au point par la professeure de yoga et médecin Bernadette De Gasquet, il s’agit d’une méthode de yoga dite thérapeutique, très respectueuse du corps associant savoirs ancestraux du yoga et médecine moderne. Au-delà d’une hygiène de vie, cette approche repose sur la posture juste comme base de toute action. Elle requestionne nos gestes quotidiens et cherche à « reprogrammer » le corps pour un meilleur équilibre physique et énergétique.
Référence mondiale dans les domaines du périnée, du travail des abdominaux ou encore de la maternité, Bernadette de Gasquet est à l’origine de la création de l’Institut portant son nom, et de la rédaction de nombreux ouvrages de référence tels « Yoga Sans Dégâts » et « Abdominaux : arrêtez le massacre ».
Aujourd’hui très reconnue auprès des professionnels de la santé et du sport, son approche posturo-respiratoire, dite méthode A.P.O.R, part du principe qu’il n’existe pas de posture de yoga applicable à tous et sans conditions. Elle tient compte de la morphologie et des possibilités de chacun.
Les cours de yoga que je vous proposerai respecteront cette idée. Il s’adapteront toujours à vos besoins complétés de mon observation de votre corps. Il combinera postures, enchaînements, exercices respiratoires, moments d’observation et de relaxation. Dans le yoga De Gasquet, les postures sont toujours tenues de manière active. On ne laisse jamais le corps s’affaisser par la gravité, de manière à le protéger et le tonifier en plus de l’étirer et l’assouplir. Il respecte 3 principes fondamentaux :
- Le placement juste dans chaque posture
- L’auto-grandissement continu de la colonne vertébrale
- La respiration depuis le périnée comme fondement du mouvement
Cette discipline peut être pratiquée par tous, débutants comme aguerris, hommes et femmes de tous âges, dans une recherche de bien-être physique et mental, de retonification, de diminution de douleurs chroniques, de prévention, ou encore d’amélioration des performances sportives. Elle pourra compléter et préciser votre pratique du yoga, renforcer fortement dos, colonne vertébrale, et abdos profonds, et aidera à l’amélioration de vos capacités respiratoires. Elle s’adapte ainsi particulièrement aux personnes souffrant de maux de dos, mais aussi aux femmes enceintes, ou aux seniors.
... Ou un cours sans discipline affichée, selon vos besoins !
Vous hésitez ? Vous ne comprenez pas encore bien la différence entre ces deux disciplines ?
C’est compréhensible. En vérité, le Pilates et le yoga, lorsque correctement réalisés, présentent beaucoup de points communs. Joseph Pilates s’est d’ailleurs en partie inspiré du yoga pour mettre au point sa méthode. Il n’est donc pas étonnant de se sentir un peu perdu.
Ensuite, toutes deux considèrent le corps de manière globale. Elles impliquent une tonification des muscles profonds, fondamentale à un corps en bonne santé et à la pratique de disciplines corporelles d’une certaine intensité. La respiration est également centrale dans chacune de ces deux pratiques.
De manière un peu réductrice, mais pour vous aider à y voir plus clair, le Pilates privilégiera le travail dans le mouvement, la mobilité et le renforcement musculaire global du corps. Le yoga de Gasquet privilégiera le maintien de postures permettant assouplissement, travail d’allongement de la colonne vertébrale, renforcement des abdominaux profonds, travail du périnée (utile autant aux hommes qu’aux femmes !).
Ces deux disciplines sont en fait très complémentaires , c’est pourquoi la meilleure formule pour un corps est selon moi un mélange des deux, entre postures, respiration et mouvement. Il est donc tout à fait possible si vous le souhaitez de bénéficier d’un cours hybride tirant profit du meilleur de ces deux disciplines selon vos besoins.
Anne-Sophie Duvernay
Cours de pilates et yoga de Gasquet
© 2021 – Tous droits réservés
Crédit photos : © Marcello De Masi