Mon parcours
Mon histoire
Née en 1990, je me retrouve très tôt plongée dans le monde du corps et du mouvement. A l’âge de trois ans, on m’inscrit à mes premiers cours de danse jazz et contemporaine. Cette discipline est difficile pour l’enfant timide que je suis, mais j’y trouve petit à petit une délicieuse manière de m’exprimer. Adolescente, la passion pour moi est telle que j’envisage sérieusement de poursuivre dans la danse pour y enseigner. Finalement, j’y renonce à cause d’une importante scoliose m’imposant le port d’un corset pendant plusieurs années.
Après le bac, je me dirige donc vers un tout autre domaine, celui de l’ingénierie du bâtiment. Je sors diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de LYON en 2013 avec les félicitations du jury, puis travaille durant six ans en tant que programmiste architecturale dans la gestion de projets de construction d’équipements publics hospitaliers, scolaires ou encore culturels.
Entre temps, je découvre en 2011 lors d’une année d’études au Brésil l’existence du Pilates. Cette discipline, encore peu connue en France, fait déjà beaucoup parler d’elle sur le continent américain. Et pour cause : pour ma part, c’est une révolution. Souffrant constamment de douleurs de dos depuis l’adolescence – douleurs prétendues inévitables au vu de ma double scoliose de plus de 30 degrés – , je découvre que ces douleurs ne sont en fait pas une fatalité, même pour une maladie dite chronique et permanente telle que la scoliose. En quelques mois de pratique, mes douleurs disparaissent totalement. Mon corps gagne en souplesse et en mobilité. Je peux de nouveau rester en position allongée plus de sept heures par nuit sans souffrir ; plaisir simple que je n’avais plus connu depuis de nombreuses années.
Dès lors, le Pilates et la danse contemporaine occupent une part importante de mon temps libre et me permettent d’observer toujours plus d’effets positifs autant pour le corps que pour l’esprit. Je découvre également par hasard la méthode De Gasquet, incroyable méthode alliant les bienfaits ancestraux du yoga aux connaissances médicales modernes sur le corps et sa biomécanique. Celle-ci me permet d’affiner postures et sensation, et de remettre en question un certain nombre de pratiques.
Ayant de plus en plus de mal à trouver un équilibre satisfaisant entre ma vie professionnelle et personnelle, je décide de quitter mon emploi en tant qu’ingénieure. Ce pour me consacrer pleinement à mes envies profondes : créer et enseigner avec le corps, et transmettre les bienfaits du Pilates, du yoga ou encore de la danse pour le corps et l’esprit.
Mes formations
Educatrice sportive titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle aux Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression, je me spécialise :
- En Pilates auprès de la célèbre école de Pilates A-Lyne, à Paris. Cette école est agréée par la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates. Je suis diplômée par cette école en MAT III (Pilates sur tapis et petit matériel, niveau avancé).
- En yoga auprès de l’Institut De Gasquet, selon la méthode A.P.O.R De Gasquet® (Approche Posturo Respiratoire). Je suis professeure certifiée dans cette discipline par l’Institut.
- En mal de dos, toujours auprès de l’Institut De Gasquet et sa méthode A.P.O.R De Gasquet®
- En travail abdominal anti « hyperpressions » (les fameux « anti-crunch », respectueux du dos, du périnée, et des mauvaises pressions), selon la méthode De Gasquet. Je suis également certifiée par l’Institut à ce sujet.
- En yoga pré et post natal, et protection du périnée, pour travailler avec précision auprès des femmes enceintes ou de personnes présentant des problématiques liées au périnée.
J’enseigne avec passion ces disciplines depuis 2019, et pratique en parallèle la danse contemporaine.
Pour en savoir plus :
- Institut De Gasquet : https://www.degasquet.com
- Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates : https://www.fpmp.fr
- Ecole de Pilates A-Lyne : https://www.pilatesfrance.com
Ce que je défends
- Un respect des principes essentiels biomécaniques et anatomiques pour les placements et mouvements, permettant de travailler le corps avec précision, respect et sécurité
- Une adaptation des exercices pratiqués aux besoins et possibilités de chaque personne
- Une considération du corps toujours dans sa globalité et non « segment par segment »
- L’intégration correcte de la respiration et du périnée lors des exercices, en utilisant l’expiration et l’engagement périnéal pour protéger le corps des hyperpressions
- L’écoute, la bienveillance, et la remise en question permanente de mes acquis grâce à l’apprentissage et l’observation !
Anne-Sophie Duvernay
Cours de pilates et yoga de Gasquet
© 2021 – Tous droits réservés
Crédit photos : © Marcello De Masi